Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expogato

par Les Recettes d'Alicia 20 Février 2016, 06:00 Expogato salon cake design marseille sugarart

Arrivée à expogato

Arrivée à expogato

Bilan d’une journée en tant que simple visiteur au salon Expogato.

 

Le Salon expogato est un salon du Cake Design qui se déroule à Marseille pour la 3ème année, il se déroule sur 3 journées, nous pouvons nous y rendre en tant que simple visiteur, mais il est aussi possible de s'inscrire à de supers ateliers avec les plus grands Cake Designers.

J’entends parler pour la première fois du salon Expogato, l’année dernière, grâce à Facebook, impossible pour moi de m’y rendre malheureusement. Grosse déception. J’ai décidé de créer un groupe facebook pour réunir les passionnés de cake design de la Région, et par ce biais pourquoi pas réunir des amateurs du coin pour prévoir des covoiturages … (je vous invite bien volontiers à rejoindre ce groupe en cliquant ici ;-))

En un an, l’engouement pour la pâte à sucre et le cake design s’est énormément développé, du coup même les personnes non passionnées commencent à s’y intéresser. Nous nous sommes réunies à plusieurs copines plus ou moins passionnées pour aller ENFIN découvrir ce 3ème salon Expogato.

 

Je lisais régulièrement les commentaires de personnes sur facebook qui se demandaient s’il était intéressant d’aller à Expogato, sans réserver d’atelier (de supers ateliers animés par les meilleurs Cake Designers, mais pas forcément très abordables).  Je pense que cet article répondra bien à cette question.

Pour moi pas de doute, il faut que j’aille voir.

Durée prévue : arrivée à l’ouverture et départ à la fermeture 10h – 18h.

Bilan, un peu plus de 2h de route, heureusement que Monsieur GPS était là, et surtout mon mari pour conduire ;-)

A l’arrivée, un parking devant le salon, entrée payante de 6E pour la journée. En entrant dans le hall du salon, ma première impression était « c’est pas très grand, je ne sais pas si nous allons réellement y passer la journée complète ! »...

Démo
Démo

Démo

DEMO

Tout juste arrivées, une démo démarrait, nous prenons un café et suivons la démo sur les techniques de décoration de Elizabeth Solaru , durée ¾ d’heure, la Cake Designeuse n’était pas française, il y avait une Traductrice, tout était très clair, projection sur 2 petits écrans pour zoomer sur les gestes. Nous avons appris quelques astuces intéressantes et surtout comment réaliser une rose en pâte à sucre.

Toute la journée, des démos ont été réalisées, donc une sur le chocolat, une sur la technique du visage … Démo terminée, nous nous dirigeons vers les 1ers stands. En tout premier, plusieurs cake designeuses travaillaient sur une grosse structure en forme d’otaries devant nous.

 

RENCONTRES

Puis rencontre de la très gentille et accessible Roxane du Meilleur Pâtissier, avec qui nous avons pu prendre quelques photo, mais aussi de Cécile BEAUD Cake Désigneuse aux trophées internationaux.

J'ai aperçu Imane du Meilleur Patissiern ainsi que de nombreuses Cake Designeuses très connues et nombreuses d'entre elles fesaient des démonstrations dans tout le salon, ces personnes étaient très accessibles et répondaient volontiers à toutes nos questions, elles nous ont appris énormément de techniques même sans faire d'atelier, nous avons passé de nombreux moment à observer des façons de faire ! Une vrai mine d'OR.

Nous avons même été interpellées par une recruteuse de M6 qui cherchait des personnes voulant s'inscrire pour participer au Meilleur Patissier ;-)

RencontresRencontresRencontres

Rencontres

Les stands
Les stands

Les stands

STANDS

 

Nous découvrons les stands, avec des personnes qui nous informent très bien sur les produits, mais aussi de nombreuses démonstrations.

Sur les stands, il y avait bien sûr énormément de choix en matériel, pour cake design mais aussi pour réaliser de jolis biscuits décorés, ainsi que quelques autres accessoires culinaires, dont le très connu robot K… Une pate à sucre Potugaise était en vente à prix défiant toute concurrence, j'en ai pris pour la tester (malheureusment pas de vente internet, ni de boutique en France pour le moment). J'ai pris quelques outils professionels Italiens de très bonne qualité et un support pour faire les gravity cake (cadeaux d'anniversaire), il faut maintenant que je teste tout ça. J'étais tenté sans cesse bien sûr.

 Il y avait aussi un stand snack, 2 stands qui vendaient de magnifiques cupcakes qui semblaient très très bon.

 

Pour déjeuner, nous avons pu quitter le salon, Il y avait un Mc Do à proximité, puis revenir avec nos tickets.

 

CONCOURS GATEAUX PRO ET AMATEURS

En plein milieu du hall, une rangée de magnifiques gâteaux réalisés par des professionnels, des amateurs, mais aussi des enfants, tous plus beaux les uns que les autres, de l’Art avec un grand A, nous avions eu un ticket à l’entrée pour sélectionner le plus beau. Les techniques utilisées étaient incroyables, ils étaient très réalistes.

Les résultats ont été publié sur la page facebook de Expogato (click ici).

Expo concours et stand
Expo concours et stand
Expo concours et stand

Expo concours et stand

LE CUBE

En plein milieu du hall, il y avait un grand cube blanc, que nous pouvions traverser, à l’intérieur se trouvait un décor de fonds marins entièrement réalisé en gâteau et pate à sucre, c’était incroyable, tout était magnifiquement mis en scène. Les meilleurs Cake Designers Français s'étaient réunis pour réaliser cette oeuvre d'art qui paraissait si réelle.

Le cube
Le cubeLe cube

Le cube

Conclusion de cette journée au Salon Expogato :

 

Nous avons passé une super journée, nous avons bien sûr fait quelques achats, nous avons découvert du matériel, des techniques, des astuces, nous avons rencontrés des passionnées aimant partager leurs connaissances.

Le salon me paraissait petit à l'arrivée, et nous y avons finalement passé la journée complète, avec un départ à la fermetiure du salon.

Les yeux remplis de rêves, d'idées ....

 

OUI c'est très intéressant de partir au Salon Expogato, même sans réserver d'atelier. N'hésitez pas, vous y apprendrez beaucoup.

commentaires

Magali 21/02/2016 01:27

Merci pour ce joli reportage
Je suis ravi que le cube t'es plus

Les Recettes d'Alicia 15/03/2016 09:14

avec plaisir. Tout le salon m'a plu, j'ai adoré.

Amélie 20/02/2016 11:36

Je découvre...Sympa comme salon

Les Recettes d'Alicia 15/03/2016 09:15

oui j'ai adoré

la cuisine de poupoule 20/02/2016 08:46

Merci pour la découverte j'y serais bien aller bon 3h de voiture mais tu m'a donné envie
Bon week-end
bises

Les Recettes d'Alicia 15/03/2016 09:16

avec plaisir, nous nous étions regroupés à plusieurs pour le trajet, du coup ce n'était pas long et partage des frais. biz

Haut de page