Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ganache pour cake design

par Les Recettes d'Alicia 1 Avril 2017, 13:40 ganache cake design pâte à sucre curd chocolat

 

 

NOUVEAU MA CHAINE YOUTUBE

> "Les Recettes d'Alicia"<

 

  https://www.youtube.com/channel/UCPUuJLWXlSMICoSk4JAtwZA

 

 

Ganacher gâteau pâte à sucre

Ganacher gâteau pâte à sucre

Bonjour les Gourmands.

Il est difficile de trouver sur le net des ganaches idéales pour la pâte à sucre et le cake design, j'ai donc regroupé dans cet article toutes les ganaches que j'ai déjà testées, j'espère qu'elle pourront vous être utiles.

Sachez qu'il m'est déjà arrivé d'enrober mon gâteau avec du chocolat tout simplement fondu au bain-marie, pour alterner avec un curd qui garni l'intérieur de mon gâteau ou pour ne pas alourdir un gâteau ganaché avec une ganache aux fraise tagada, déjà bien sucrée.

Pour information, un gâteau en pâte à sucre ne se conserve pas au frigo (sauf ventilé), on ne peut donc pas garnir un gâteau avec n'importe quoi !

Les ganaches que je vous propose, sont parfaites pour utiliser sous la pâte à sucre mais, en ce qui concerne les curds, Attention, il existe des curds sans oeufs, que je n'ai pas encore testés et qui conviennent bien mieux au gâteaux en pâte à sucre.

J'ai régulièrement utilisé des curds avec oeufs dans mes gâteaux mais en hiver et mes gâteaux étaient stockés à l'extérieur (donc au frais).

Pour un gâteau garni de curd, c'est délicieux et très frais,mais ça doit uniquement garnir un gâteau et non l'enrober, car la pâte à sucre fond au contact, garnissez donc le coeur de votre gâteau de curd, et utilisez une ganache au chocolat, ou du chocolat fondu pour l'enrober.

Je pense avoir fait le tour des informations importantes, vous avez l'embarras du choix.

Coucou Les Gourmands, 

 

Mise à jour de mon article ce jour le 01/04/2017, avec ajout de pleins de nouvelles recettes de ganaches, quelques recettes de curd mais maintenant uniquement sans oeuf.

Vous pouvez bien sûr partager cet articles et mes recettes sans modération.

J'ai encore plein de recettes à partager avec vous dont des crèmes au beurre meringuées, de nouveaux curds, orange, framboise, fraise .... de nouvelles génoises à l'amande, à la noisette, à la noix de coco, délicieuses, alors pensez à vous abonner à mon blog pour ne louper aucune recette ;-)

 

Pour info, je viens aussi de créer ma page YouTube "Les Recettes d'Alicia" ou j'ai commencé à partager des tutos, mais je compte aussi y partager des recettes, ça vous intéresse ???? 

Vous avez envie que je publie quelque chose en particulier, dites le moi en commentaire.

Pensez à vous abonner à ma chaîne ;-)

 

Retrouvez en 1er mes 2 recettes préférées

de ganaches de couverture du gâteau :

ganache de couverture chocolat noir

ganache de couverture chocolat noir

Ganache de couverture chocolat blanc

Ganache de couverture chocolat blanc

Retrouvez maintenant toutes mes recettes

de ganaches pour garnir l'intérieur

du gâteau : 

ganache nutella chocolat au lait

ganache nutella chocolat au lait

Ganache nutella chocolat noir

Ganache nutella chocolat noir

Ganache kinder

Ganache kinder

ganache chocolat noir

ganache chocolat noir

ganache noix de coco

ganache noix de coco

Ganache chocolat de fête

Ganache chocolat de fête

Ganache chocolat praliné

Ganache chocolat praliné

Ganache vanille

Ganache vanille

Ganache caramel beurre salé

Ganache caramel beurre salé

Ganache fraises tagada

Ganache fraises tagada

Bien ganacher cake design

Bien ganacher cake design

Retrouvez maintenant

les curds sans oeuf

pour ganir l'intérieur du gâteau (et tout nouveau une recette en vidéo ;-) : 

curd passion

curd passion

curd mangue passion

curd mangue passion

curd citron

curd citron

Savez vous comment bien ganacher un gâteau en pâte a sucre ?

Et c'est la que ceux qui ne le savent pas vont comprendre pourquoi il est d'autant plus long de réaliser un gâteau en pâte à sucre.

Il faut réaliser la ganache comme indiquée (retrouvez d'autres recettes ici click) et le gâteau le même jour,

Il faut réfrigérer la ganache au minimum 2h et au mieux une nuit, ainsi que laisser complètement refroidir le gâteau, afin de le découper plus facilement.

Sortir la ganache du réfrigérateur et l'étaler généreusement dans le gâteau puis autour (si elle est vraiment trop dure à la sorti du frigo, vous pouvez la mettre quelques secondes au micro-onde), la lisser au maximum autour du gâteau, et la remettre au réfrigérateur pour qu'elle durcisse,

Sortir le gâteau ganaché, mettre un couteau long et bien plat dans de l'eau chaude, et lisser tout le gateau le plus précisément possible,

Réfrigérer pour que la ganache redurcisse bien,

Si le gâteau n'est pas assez lisse à votre goût, vous pouvez mettre une deuxième couche de ganache, lisser, réfrigérer, lisser, réfrigérer,

Et maintenant, vous pouvez recouvrir votre gâteau de pâte à sucre.

Bonne décorations les Gourmands.

A venir des recettes de nouvelles génoises, des crèmes au beurre meringuées, des curds aux fruits rouges ...

Tuto vidéo gâteau Vaiana

commentaires

Maeva 17/07/2017 00:30

Merci merci merci d avoir partagé ces recettes de ganaches. J en cherchais d autres que chocolat noir ou au lait, et j'ai jeté mon dévolu sur celle au Kinder pour l anniversaire de mon fils de 3 ans.
Auriez vous des conseils pour un gâteau recouvert de pâte à sucre pour former la voiture de Cars ? Sur la pose de la pâte, comment bien la lisser, comment bien découper le gâteau etc.. ?

Les Recettes d'Alicia 30/08/2017 15:12

Bonjour, désolée de vous répondre si tard, je suis rarement connectée sur le blog. Merci à vous pour votre visite et votre commentaire. Alors avez vous aimé la ganache au kinder ? Avez vous toujours besoin de conseils pour former la voiture, j'en avais réalisé une en RKT si ça peut vous aider vous avez un article ici : http://recettesfaciles.over-blog.net/2016/10/gateau-flash-mcqueen-cars.html .
Avant de recouvrir votre gâteau je vous conseille de le recouvrir de la classique ganache de couverture au chocolat noir : http://recettesfaciles.over-blog.net/2016/11/ganache-de-couverture-chocolat-noir.html , pour la découpe j'utilise une lyre, qui permet d'avoir des hauteurs égales, et je découpe le gâteau bien froid. Si besoin, n'hésitez pas ;-)

kelly 05/06/2017 18:59

bonjour pour la ganache vanille c'est comme comme creme c'est les pot de creme fraiche ?? ou creme liquide entière merci a vous

Les Recettes d'Alicia 05/06/2017 19:34

Bonjour. Pour toutes les ganaches j'utilise de la crème entière fleurette. A bientot

sophie 09/02/2017 16:13

Bonjour,
je souhaite savoir si pour la ganache au chocolat je pourrais rajouter des crèpes dentelle afin d'avoir ce côté croustillant ? merci de votre retour.

Les Recettes d'Alicia 11/02/2017 17:03

Bonjour, oui sans problème. Mais vous pouvez aussi insérer entre votre génoise et votre ganache un croustillant praliné ;-) Bon week-end.

Nicole 05/02/2017 22:59

Bonsoir , une fois décoré avec pâte à sucre et recouvert d'une ganache au Nutella, peut on le laisser jusqu'au lendemain hors du frigo ? Merci

Les Recettes d'Alicia 07/02/2017 19:24

Bonsoir, oui, on peut sans problème, vous le mettez dans le coin le plus frais possible et à l'abris de la poussière. Sinon, vous avez des pâtes à sucre tropicales qui supportent le frigo, il vous suffira d'ajouter les décors en dernière minute. A bientôt

Mady 11/10/2016 16:16

Bonjour,

Je vous contacte pour avoir quelque information.

Donc voilà je souhaite réaliser un gâteau cake design Minnie pour ma fille pour c'est 1 ans je voulais savoir si

1) je pouvez faire la préparation du Spong cake en une fois au lieu de 6 fois

2) et si c'est possible de le garnir directement de ganache vanille chocolat blanc ou bien faut t'il le garnir le lendemain ?

3) peut t'on faire le gâteau entièrement le même jour c'est à dire la préparation du gâteau le garnir et le recouvrir de pate a sucre ?

4) Pour les décorations en pâte à sucre avez vous utiliser la poudre tylose type cmc ou bien vous avez fait les décorations directement avec les emporte pièce etc... et collé directement sur le gâteau

5 ) lorsque le gâteau et prêt et qu'il faut le mettre au frais faut t'il qu'il soit découper en tranche ou bien faut le couper en tranche le lendemain ?

6 ) lorsque on prépare la ganache pour recouvrir les tranche de gâteau peut-on utiliser la même ganache pour la couverture du gâteau ?

7 ) quand la ganache aura durcir que mettre entre la ganache ratio et la pâte à sucre ?

J'espère avoir les réponse à mes questions

Je vous remercie

Cordialement

Les Recettes d'Alicia 20/10/2016 18:49

Bonjour,
Je ne suis pas Professionnelle, mais je vais vous informer au mieux selon mes connaissances ;-)
1- Pour le sponge cake vous pouvez bien sûr le réaliser en une seule fois, mais je vous avoue que depuis que j'ai testé le molly cake, je ne fais plus d'autre gâteau en cake design (molly cake : http://recettesfaciles.over-blog.net/molly-cake ).
2- Vous pouvez le garnir une fois que le gâteau est entièrement refroidi, ainsi que la ganache.
3- en une journée c'est possible, mais une journée bien longue :-)
4- Pour mes décorations, j'utilise généralement de la gumpast à 100% ou 50-50 avec de la pâte à sucre.
5 - Vous parlez du gâteau réfrigéré après cuisson ? moi j'aime bien découper mon gâteau bien frais, il s'émiette bien moins. Sinon, après décoration, je ne réfrigère quasi jamais mes gâteaux.
6 - Vous pouvez utiliser les mêmes ganaches, mais maintenant, je préfère rester sur des ganaches classiques 100g de choco noir pour 50g de crème, ou celle au chocolat blanc (recette ici), en ganache de couverture, elles sont bien en toute saison, et j'utilise les autres recettes en garnissage intérieur de mon gâteau.
7- rien du tout, vous sortez le gâteau 1/2h avant couverture, et la pâte à sucre adhérera sans problème.
Vous m'avez déjà l'air très instruite en cake design, je pense que vous vous en sortirez très bien. J'espère avoir répondu à vos questions comme vous le souhaitiez, et je serais heureuse de voir vos réalisations.
Bonne soirée.
Alicia

Dorian 05/10/2016 12:34

Bonjour,
À quel moment met on le curd en plus de la ganache?
Sur le gateau avant la ganache de fourrage ou sur la ganache étalée sur le gâteau ?
Merci

Les Recettes d'Alicia 06/10/2016 09:04

Bonjour,
Le principal est que le curd ne touche pas la pate à sucre. Donc les bords du gateau doivent être recouverts de ganache et le coeur de curd.
Bonne journée.

coraline 10/08/2016 15:43

merci beaucoup pour ces recettes de ganache j ai fait plusieurs site et je trouver rien merci a vous !!!!

Les Recettes d'Alicia 10/08/2016 16:11

Bonjour,
J'ai aussi d'autres recettes de ganaches sur le blog que je n'ai pas encore eu le temps de mettre dans cet article, je vous invite à les retrouver ici : http://recettesfaciles.over-blog.net/search/ganache/
N'hésitez pas à revenir sur le blog ou j'essaye de publier régulièrement de nouvelles recettes que je teste d'abord. N'hésitez pas à partager l'article.
J'attends vos avis sur les recettes.
A bientôt.

marine 28/05/2016 21:49

Bjr ! Petite question ... j ai fais 250 gr de choco blanc ... 100 gr de creme et 20 g de beurre ... ma ganache a du mal a tenir ... prtant refrigeree depuis plus de deux heures .. je fais cmt ?

Les Recettes d'Alicia 29/05/2016 08:55

Bonjour. Après une nuit au frigo elle doit être parfaite, non ?!bon dimanche

Anne 12/05/2016 10:47

Bonjour,
Merci pour toutes ces recettes ! Une question, je regarde pour faire un gâteau pour 35 personnes (!!) quelles seraient les quantités pour un gâteau rectangulaire de 30 x 36 cm avec la ganache framboise-mangue-passion ?
Sachant que je ne souhaiterais faire que l'intérieur, et faire une ganache chocolat blanc pour l'extérieur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci ;)

Anne 13/05/2016 22:02

Merci !

Les Recettes d'Alicia 13/05/2016 08:56

Bonjour, moi je multiplierais par 3 le curd et 3 le chocolat blanc, sachant que je suis généreuse en ganache. A bientôt, merci pour la visite ;-)

titia 06/02/2016 23:08

bonjour je me permet de vous ecris car je souhaiterais faire un cake design a partir du recette trouver sur internet pour le gateaux pour ma fille ( le site de la recette c'est lesrecettesdevero.com) sachant que moi je le ferais sur deux étage , mais j'aimerais avoir la ganache kinder que vous proposer , en quantité par rapport a la base qu'elle propose elle, est se que la votre et adapter ou je doit en faire plus?

Les Recettes d'Alicia 15/03/2016 09:19

Bonjour, désolée pour la réponse tardive, je suis peu en ligne. J'espère ne pas vous répondre trop tard, la quantité de ganache dans la recette, je la double en général pour garnir intérieur et extérieur d'un gâteau de 15 cm de diamètre, donc mutilipliez en fonction de la taille de vos gâteaux. Bonne journée

EDJI 11/12/2015 15:32

Bonjour,
merci pour tous ces conseils.
Je voudrais faire un gâteau en PAS pour noël avec génoise et crème de marron entre les couches.
1/ Puis je utiliser la crème de marron en guise de ganache pour faire adhérer la PAS?
2/ Ne faut il pas étaler la PAS tout de suite après avoir ganaché? car vous dîtes de le mettre au frigo pour que ça durcisse et ensuite poser la PAS???? mais va-t'elle coller sur une ganache durcie??
merci par avance

Les Recettes d'Alicia 12/12/2015 00:05

Bonsoir,
Je ne sais pas si la crème de marron convient avec le cake design, j'ai peur de vous dire des bêtises, j'essaye de me renseigner sur mon groupe facebook afin de vous apporter une réponse. (vous pouvez rejoindre le groupe de pâte à sucre ici :https://www.facebook.com/groups/883318651688361/), dans tous les cas je ne mettrais pas la crème de marron en contact direct avec la pate à sucre mais uniquement entre des couches de génoises.
L'idéal en enrobage de gâteau est la ganache au chocolat (la noir est top). Alors pour ganacher un gateau, il faut que la ganache soit froide, ainsi que le gâteau (ou à température ambiante mais totalement refroidis), lors de l'application de la ganache, vous pouvez utilisez lenvers d'un grand couteau pour étaler et lisser une 1ère couche de ganache, il faut réfrigérer, pour que la ganache se solidifie, vous pouvez recommencer d'étaler et réfrigérer la ganache une à deux fois l
Pour que la ganache soit solide et ne se déforme pas au moment de la pose de la pate à sucre, et aussi pour ne pas en mettre de partout, il est idéal qu'elle soit réfrigérer, l'effet final sera plus joli.
Merci pour la visite et n'hésitez pas à partager le blog et les recettes.
Bonnes fêtes de fin d'année.

la cuisine de poupoule 26/09/2015 08:09

Super merci beaucoup maintenant plus besoin de chercher.
Bon week-end
bises

Duxi2307 09/12/2016 18:08

Bonjour , vraiment désolée d'intervenir sur le post de quelqu'un mais je n'arrive pas à faire autrement .
Comment faire une Ganache fruits rouges ?
Merci beaucoup

Les Recettes d'Alicia 07/10/2015 14:16

Si ca peut servir ca me fait plaisir. ;-)
Bonne fin de semaine

Haut de page